Centre de recherche du château de Versailles

CRCV-QuadriLe Centre de recherche du château de Versailles est un Groupement d’intérêt public culturel créé en 2006. Il a pour objet la recherche et la formation sur les lieux et expressions du pouvoir tels qu’ils sont représentés à Versailles et en Europe, principalement aux XVIIe et XVIIIe siècles. Comme son objet, la recherche au Centre se veut plurielle : fondamentale et comparatiste, bien sûr, mais aussi documentaire pour servir à l’alimentation de ses différentes productions, ou encore appliquée pour déboucher sur des réalisations concrètes.

Le château de Versailles a décidé de rejoindre ce projet en numérisant sa collection de plans des XVIIe et XVIIIe siècles conservée dans ses archives. Cette collection provient du fonds de l’agence d’architecture chargée à partir de 1805 de la restauration et de l’entretien du domaine. Les pièces qui la composent, près de deux cents, ont été pour la plupart produites par les premiers architectes du roi, formant ainsi un complément au riche ensemble conservé aux Archives nationales. Aux plans restés dès l’origine dans les bureaux de Versailles se sont ajoutées des acquisitions effectuées dans la première moitié du XIXe siècle, en particulier par l’architecte Alexandre Dufour entre 1810 et 1832. Ainsi, du règne de Louis XIV aux années précédant la Révolution, cet échantillon couvre à peu près toutes les parties du château et de ses dépendances. Cela procède probablement d’une volonté de constituer une base documentaire, utile à la connaissance des lieux et aux travaux que les architectes contemporains allaient entreprendre à leur tour.

***

Chef du projet : Mathieu da Vinha, ingénieur de recherche, directeur scientifique.

Équipe : Sandrine Jauneau (chargée de recherche, de documentation et d’indexation), Nicole Lallement (chargée d’études documentaires), Isabelle Pluvieux (responsable sites Web et bases de données), Benjamin Ringot (adjoint au directeur scientifique).