Modélisation 3D : Le Salon des Nobles de l’appartement de la Reine du château de Versailles (Licence professionnelle « Patrimoine, visualisation et modélisation 3D » de Cergy Paris Université, septembre 2020)

Découvrez la modélisation ultra-réaliste du Salon des Nobles de la Reine.

La musique a toujours occupé une place importante dans la vie à Versailles. Elle accompagnait les festivités lors d’événements particuliers comme les fêtes religieuses, mais elle était également omniprésente au quotidien, rythmant les temps forts de la vie de cour, notamment la messe, les parties de chasse ou encore les activités vespérales.

Sous le règne de Louis XV apparaît au cours de la journée un nouveau moment dédié à la musique. Deux à trois fois par semaine, la reine Marie Leszczynska organise des concerts, notamment, dans le salon des Nobles. Ce salon fait partie des grands appartements de la Reine, situés au premier étage du corps central, donnant sur le parterre du Midi. Il se trouve entre l’antichambre du Grand Couvert et la chambre de la Reine et faisait office de seconde antichambre de l’appartement.

En collaboration avec le laboratoire ETIS (Equipes Traitement de l’Information et Systèmes) et le groupe Lutheries – Acoustique – Musique (LAM), les étudiants, sous la direction de Nicolas Priniotakis, de la licence professionnelle « Patrimoine, visualisation et modélisation 3D » de Cergy Paris Université – Alban Absous, Élise Nermot, Suzy Piat et Yoann Siohan – ont travaillé sur une reconstitution numérique de ce salon la plus fidèle possible afin de pouvoir calibrer un simulateur virtuel acoustique.

En effet, l’objectif de ce projet est de réaliser une simulation visuelle et auditive permettant à des musiciens baroques de vivre une expérience de jeu immersive dans un environnement réaliste, actuel ou historique. Et de se permettre quelques libertés par rapport à l’histoire, en faisant résonner la musique du compositeur baroque Jean-Sébastien Bach dans ce salon, dans lequel il n’a pourtant jamais eu l’occasion de jouer …

Cette vidéo, à partir notamment des plans issus du programme VERSPERA, a été réalisée dans le cadre du projet de recherche « Experimental Virtual Archaeological-Acoustics – Versailles », réunissant Cergy Paris Université, le Centre de recherche du château de Versailles et l’Institut Jean Le Rond ∂’Alembert. Le projet dit « EVAA_Ver » vise à réaliser une étude multimodale de l’influence des salles sur les techniques de jeu des musiciens jouant des instruments des XVIIe et XVIIIe siècles et dont le cadre d’exécution se situe au château de Versailles.

Pour ce faire, une bourse de thèse de doctorat labélisée par la Fondation des Sciences du Patrimoine (FSP) réunit des chercheurs de plusieurs institutions : Cergy Paris Université, Centre de recherche du château de Versailles et Institut Jean Le Rond ∂’Alembert et consiste à aider à la création d’un simulateur virtuel acoustique en temps réel destiné aux musiciens, prenant en compte leurs mouvements et l’impact de la directivité dynamique des sources.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.