VERSPERA aux 12e Journées professionnelles de la conservation-restauration (Cité de l’architecture & du patrimoine, 30 et 31 mars 2023)

Le patrimoine est porteur de multiples enjeux – culturels, politiques, économiques ou encore environnementaux. Sa conservation, son usage et sa transmission sont au cœur des problématiques sociétales actuelles.

La conservation-restauration des biens culturels est un facteur de dynamisme territorial : grâce aux réseaux de chercheurs, de professionnels et d’acteurs locaux, les chantiers de restauration, les fouilles archéologiques, les opérations de valorisation contribuent à l’attractivité d’une ville ou d’une région. Au cours de ces deux journées de rencontres, la parole a été donnée à des représentants des nombreux acteurs présents sur le terrain : élus, particuliers, bénévoles, associations et fondations, mais aussi architectes, conservateurs, restaurateurs et scientifiques de la conservation. L’intérêt de prendre en compte les qualifications et de partager des méthodologies a compté parmi les points du débat.

La médiation et la valorisation des travaux de conservation-restauration participent également à la transmission des savoirs et savoir-faire. Plusieurs communications ont témoigné de projets mis en place avec succès dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle. La conservation–restauration est par exemple une manière d’aborder les sciences appliquées auprès du public scolaire. La présentation au grand public des métiers du patrimoine, souvent mal connus, peut susciter de nouvelles vocations.

Organisées par la direction générale des Patrimoines et de l’Architecture du ministère de la Culture, en partenariat avec la Cité de l’architecture & du patrimoine et l’Institut national du patrimoine, ces 12e Journées professionnelles de la conservation-restauration ont rassemblé une quarantaine d’intervenants et ont fait état de leurs projets et réalisations.

JPCR2023_Programme+Dossierdocumentaire

Programme concernant le projet

Jeudi 30 mars 2023

SESSION 1 – De la recherche à la réception

TABLE RONDE : La reconstruction au service de la connaissance et de la diffusion

De la sauvegarde de précieuses archives à la reconstitution virtuelle d’un patrimoine disparu : le projet VERSPERA (numérisation et modélisation des plans de Versailles sous l’Ancien Régime)

Pierre Jugie, conservateur général du patrimoine, Archives nationales, département du Moyen Âge et de l’Ancien Régime.

 

Url de référence : La conservation-restauration au coeur de la société civile, 2023 (culture.gouv.fr)

 

 



Citer ce billet
Benjamin Ringot (2023, 15 mars). VERSPERA aux 12e Journées professionnelles de la conservation-restauration (Cité de l’architecture & du patrimoine, 30 et 31 mars 2023). VERSPERA. Consulté le 13 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v6ie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.