VERSPERA dans l’émission « La France bouge » (Europe 1, 8 janvier 2021)

VERSPERA a été mis à l’honneur de l’émission radiophonique « La France bouge » sur Europe 1 le 8 janvier 2021 au cours d’une spéciale en direct du château de Versailles lors de laquelle Mathieu da Vinha, directeur du CRCV, est revenu sur le projet.

Comment Versailles l’un des sites historiques les plus fréquentés au monde (plus de sept millions de visiteurs par an) se prépare à la réouverture au public ?

Invités

– Catherine Pégard, Présidente de l’établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles.

– Mathieu Da Vinha, historien, Ingénieur de recherche, il pilote le projet universitaire Verspera – Il est aussi conseiller scientifique sur des films historiques et auteurs de nombreux ouvrages. VERSPERA, est un projet de numérisation et modélisation des plans de Versailles, qui vise à rendre accessibles à tous les plans du domaine de Versailles sous l’Ancien Régime et à en restituer certains espaces grâce à la numérisation et à la modélisation 3D.

– Baptiste Gohard, président des ateliers Gohard, petit-fils du créateur des ateliers. Ils viennent d’achever la restauration des sculptures en plomb de la Chapelle royale. Un art tout en nuances qu’ils sont parmi les derniers à pratiquer.

– Laurent Dumas, président du Groupe Emerige – Entreprise mécène de l’Établissement public du château de Versailles – qui accompagne l’opération « Une journée de vacances à Versailles », qui a permis depuis 2016 à plus de 20.000 enfants qui ne partent pas en vacances de découvrir le château de Versailles et ses jardins.

Lien vers le podcast : https://www.europe1.fr/emissions/la-france-bouge-avec-raphaelle-duchemin/emission-speciale-en-direct-du-chateau-de-versailles-4017161


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Benjamin Ringot (12 janvier 2021). VERSPERA dans l’émission « La France bouge » (Europe 1, 8 janvier 2021). VERSPERA. Consulté le 14 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v6ia


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.