VERSPERA à l’honneur dans le métro ! (Paris, métro station Montparnasse – Bienvenüe, 30 janvier – 11 mars)

Le projet VERSPERA de numérisation et de modélisation des plans de Versailles sous l’Ancien Régime est à l’honneur dans les couloirs de la station Montparnasse Bienvenüe du métro parisien à l’occasion des 80 ans du CNRS.

Le projet fait parti des 35 travaux de recherche présentés sur une fresque géante de 134 m. installée dans le couloir de correspondance entre les lignes 4, 6, 12 et 13 du métro.

Fresque 80 du CNRS / Montparnasse – Bienvenüe  – Bruno Marguerite – RATP

On peut y découvrir la modélisation 3D de l’appartement aujourd’hui disparu de collectionneur de Louis XIV au château de Versailles par les étudiants de la Licence professionnelle Métiers du numérique – Infographie : patrimoine, visualisation et modélisation 3D de l’université de Cergy-Pontoise sous la responsabilité de Nicolas Priniotakis et de Michel Jordan du laboratoire ÉTIS.

Fresque 80 du CNRS (détail) / Montparnasse – Bienvenüe  – Bruno Marguerite – RATP

L’ensemble de la fresque est à voir à l’adresse suivante : http://80ans.cnrs.fr/ressource/la-fresque/

Retrouvez la vidéo de la modélisation 3D de la Petite Galerie de Pierre Mignard au Château Versailles aujourd’hui disparue dont est issue l’image présentée dans le Métro.

VERSPERA from Métiers du Numérique – UCP on Vimeo.

Source : site de la RATP


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.