Pour certains espaces du château présentant un grand intérêt historique, des étudiants de Cergy Paris Université (licence professionnelle « Métiers du numérique : patrimoine, visualisation et modélisation 3D » (LPMN), sous la responsabilité de Nicolas Priniotakis, produisent des visites virtuelles réalistes et de grande qualité technique et esthétique.
- Petite Galerie dite de Mignard (1685…)
La première reconstitution virtuelle des étudiants de la LPMN (2016-2017) a concerné la Petite Galerie dite de Mignard aujourd’hui disparue.
Ce film a été réalisé par les étudiants accompagnés par Nicolas Priniotakis et Michel Jordan.
-
Un projet de théâtre pour Louis XV (1774)
Une nouvelle reconstitution virtuelle des étudiants de la LPMN a concerné cette fois un projet de théâtre destiné à Louis XV qui n’a jamais été construit permettant ainsi de découvrir un espace inédit du château de Versailles (2018-2019).
-
Le Salon des Nobles de la Reine (état actuel)
Une nouvelle reconstitution virtuelle des étudiants de la LPMN a concerné cette fois le salon des Nobles de la reine du château de Versailles. Ce travail de modélisation ultra-réaliste d’un état contemporain s’inscrivait dans le cadre du projet dit « EVAA_Ver » visant à réaliser une étude multimodale de l’influence des salles sur les techniques de jeu des musiciens jouant des instruments des XVIIe et XVIIIe siècles et dont le cadre d’exécution se situe à Versailles (2019-2022).
-
La Chapelle royale temporaire du château de Versailles (1682-1710) et le grand cabinet intérieur de Marie Leszczynska.
En 2020-2021, les étudiants de la LPMN ont travaillé à la reconstitution 3D de la chapelle temporaire du château de Versailles qui fut utilisée de 1682 à 1710, située dans l’actuel salon d’Hercules ainsi qu’à celle du cabinet intérieur de la reine Marie Leszczynska.
- Un appartement de la Ménagerie de Versailles
En 2021-2022, les étudiants de la LPMN ont travaillé à la reconstitution 3D de l’appartement d’hiver de la Ménagerie pour la duchesse de Bourgogne.
Accès à la modélisation en ligne.
- Les projets décoratifs de la bibliothèque de Madame Sophie
En 2022-2023, les étudiants de la LPMN ont travaillé à la reconstitution en 3D de la bibliothèque de Madame Sophie.
Accès à venir.