Reconstitutions virtuelles

Pour certains espaces du château présentant un grand intérêt historique, des étudiants de Cergy Paris Université (licence professionnelle « Métiers du numérique : patrimoine, visualisation et modélisation 3D » (LPMN), sous la responsabilité de Nicolas Priniotakis, produisent des visites virtuelles réalistes et de grande qualité technique et esthétique.

  • Petite Galerie dite de Mignard (1685…)

La première reconstitution virtuelle des étudiants de la LPMN (2016-2017) a concerné la Petite Galerie dite de Mignard aujourd’hui disparue.

Ce film a été réalisé par les étudiants accompagnés par Nicolas Priniotakis et Michel Jordan.

 

  • Un projet de théâtre pour Louis XV (1774)

Une nouvelle reconstitution virtuelle des étudiants de la LPMN a concerné cette fois un projet de théâtre destiné à Louis XV qui n’a jamais été construit permettant ainsi de découvrir un espace inédit du château de Versailles (2018-2019).

 

  • Le Salon des Nobles de la Reine (état actuel)

Une nouvelle reconstitution virtuelle des étudiants de la LPMN a concerné cette fois le salon des Nobles de la reine du château de Versailles. Ce travail de modélisation ultra-réaliste d’un état contemporain s’inscrivait dans le cadre du projet dit « EVAA_Ver » visant à réaliser une étude multimodale de l’influence des salles sur les techniques de jeu des musiciens jouant des instruments des XVIIe et XVIIIe siècles et dont le cadre d’exécution se situe à Versailles (2019-2022).

 

  • La Chapelle royale temporaire du château de Versailles (1682-1710)

En 2020-2021, les étudiants de la LPMN travaillent à la restitution 3D de la chapelle temporaire du château de Versailles, en service de 1682 à 1710 puis détruite au profit au premier étage du salon d’Hercule.