Pour certains espaces du château présentant un grand intérêt historique, des étudiants de Cergy Paris Université (licence professionnelle « Métiers du numérique : patrimoine, visualisation et modélisation 3D » (LPMN), sous la responsabilité de Nicolas Priniotakis, produisent des visites virtuelles réalistes et de grande qualité technique et esthétique.
À l’arrière du Grand Appartement du roi, Louis XIV avait fait aménager, à partir de 1685, une galerie dans son appartement privé où il présentait les pièces les plus prestigieuses de son exceptionnel collection d’oeuvres d’art. C’est là que le Roi-Soleil avait choisi notamment de présenter la Joconde de Léonard de Vinci.
-
Le théâtre rêvé de Louis XV (1774)
À la fin de son règne, Louis XV, commande à son architecte Ange Jacques Gabriel, un petit théâtre privé, dans le prolongement des appartements de sa dernière favorite madame Du Barry. La création de ce théâtre destiné à un petit nombre de spectateurs n’ira pas plus loin que les premières esquisses, la mort du souverain mettant fin au projet.
Cette modélisation 3D du salon du Grand Appartement de la Reine, dans son état actuel, a surtout été l’occasion d’expérimenter la création d’un modèle acoustique virtuel afin d’étudier l’influence des salles sur les techniques de jeu sur des instruments des XVIIe et XVIIIe siècles (Projet EVAA_Ver). Après la réalisation de mesures acoustiques, des musiciens sont venus y enregistrer. La vidéo regroupe ces deux modélisations.
Derrière la chambre d’apparat de la Reine, Marie Leszczynska avait fait aménager une pièce pour pouvoir se retirer en privé. Réutilisée plus tard par la reine Marie-Antoinette, le salon et son décor ont été entièrement réaménagés (actuel cabinet doré de la Reine).
Avant la construction de l’actuelle Chapelle royale du Château (1710), plusieurs chapelles se sont succédées dans la résidence royale. La chapelle présentée dans la modélisation est la dernière chapelle provisoire, située à l’emplacement actuel du salon d’Hercule. C’est là que s’est notamment déroulé, en 1697, le mariage de Louis de France, duc de Bourgogne, et de Marie-Adélaïde de Savoie, futurs parents de Louis XV.
- Un appartement de la Ménagerie de Versailles
En 2021-2022, les étudiants de la LPMN ont travaillé à la reconstitution 3D de l’appartement d’hiver de la Ménagerie pour la duchesse de Bourgogne.
Accès à la modélisation en ligne.
Au rez-de-chaussée du corps central, donnant sur la cour de Marbre, Madame Sophie, fille de Louis XV, disposait d’un appartement qui comportait notamment une bibliothèque. Ces espaces, récupérés par Marie-Antoinette à la mort de sa tante en 1782, ont été transformés afin de permettre à la souveraine de disposer d’un petit appartement à proximité de l’appartement de ses enfants. La modélisation 3D présente les projets de 1769 pour l’aménagement de la pièce pour Madame Sophie.
Pour ce modèle, la navigation dans un environnement 3D complet est également possible sur la chaîne Sketchfab du château de Versailles.